I. Vocabulaire (25 points)
1. Remplacez, dans les phrases suivantes, les points de suspension par un des mots proposés ci-dessous. (5 points)
languit; déploie; étourdit; discerne; gît
(1) Cette musique bruyante… les oreilles.
(2) La poupée... sur l'oreiller.
(3) On… les draperies.
(4) Cet écrivain… bien les nuances des mots prétendus synonymes.
(5) Ce malheureux… de faim.
2. Remplacez, dans les phrases suivantes, les chiffres par les mots proposés ci-dessous. (20 points)
habitants; signe; nécessité; pardon; désastre;
provisions; péché; convives; punition; malédiction
Le lendemain, ayant trouvé quelques (1) de bouche en se glissant à travers des décombres, ils réparèrent un peu leurs forces. Ensuite ils travaillèrent comme les autres à soulager les (2) échappés à la mort. Quelques citoyens, secourus par eux, leur donnèrent un aussi bon dîner qu’on le pouvait dans un tel (3) : il est vrai que le repas était triste ; les (4) arrosaient leur pain de leurs larmes ; mais Pangloss les consola en les assurant que les choses ne pouvaient être autrement : " Car, dit-il, tout ceci est ce qu’il y a de mieux : car, s’il y a un volcan à Lisbonne, il ne pouvait être ailleurs ; car il est impossible que les choses ne soient pas où elles sont ; car tout est bien. "
Un petit homme noir, familier de l’Inquisition, lequel était à côté de lui, prit poliment la parole et dit : " Apparemment que monsieur ne croit pas au (5) originel : car, si tout est au mieux, il n’y a donc eu ni chute ni (6). – Je demande très humblement (7) à Votre Excellence, répondit Pangloss encore plus poliment, car la chute de l’homme et la (8) entraient nécessairement dans le meilleur des mondes possibles. – Monsieur ne croit donc pas à la liberté ? dit le familier. – Votre Excellence m’excusera, dit Pangloss ; la liberté peut subsister avec la (9) absolue ; car il était nécessaire que nous fussions libres ; car enfin la volonté déterminée... " Pangloss était au milieu de sa phrase, quand le familier fit un (10) de tête à son estafier qui lui servait à boire du vin de Porto ou d’Oporto.
II. Grammaire (25 points)
1. Trouvez cinq fautes dans le texte suivant et corrigez-les. (5 points)
En Grèce, le vin serait apparu un peu plus tard. Maintes fois évoquer dans l'Iliade et l'Odyssée.
En France, c'est vers l'an 600 qu'il est apparu, apporté par les marins grecs. Mais on dit que ces derniers l'avaient introduit au Pays basque quelque 500 ans plutôt.
En tout cas, les premiers vins de France étaient des vins de bergers, pour que la vigne constituait un complément de revenus.
Ainsi, là où passaient les troupeaux transhumants poussaient la vigne. Les bergers cultivaient notamment les terres situées au sortir des vallées.
Puis, le vin conquérit les monastères avant d'investir les cours royales où il suscita au fil des siècles, convoitises et passions.
以上来源于:暨南大学官网
推荐阅读:
【26考研辅导课程推荐】:26考研集训课程,VIP领学计划,26考研VIP全科定制套餐(公共课VIP+专业课1对1) , 这些课程中都会配有内部讲义以及辅导书和资料,同时会有教研教辅双师模式对大家进行教学以及督学,并配有24小时答疑和模拟测试等,可直接咨询在线客服老师领取大额优惠券。
热门下载
资料下载
院校解析
真题解析
考研数学
考研英语
考研政治
考研备考